Découvrez Gauguin au musée FR
Informations pratiques Expositions Votre visite Musée Billetterie

© 2015 Musée de Pont-Aven Mentions légales Plan du site Espace presse Politique de confidentialité

Découvrez Gauguin
Variation sur la ligne : «les bretonnes inspiratrices», jusqu'au 4 sept. 2022
Variation sur la ligne : «les bretonnes inspiratrices», jusqu'au 4 sept. 2022 Découvrez la nouvelle « Variation sur la ligne » autour des bretonnes inspiratrices de l'école de Pont-Aven et la nouvelle acquisition.

Une partie du riche fonds de plus de 1200 dessins et estampes sommeille dans les réserves pour des raisons de conservation préventive. Chaque année, le cabinet Gauguin met en lumière, de manière successive, des thèmes soigneusement choisis parmi la diversité des artistes de la collection du Musée de Pont-Aven. Pour cette nouvelle « Variation sur la ligne » présentée du 20 mai au 4 septembre 2022, le thème retenu est celui des « Bretonnes inspiratrices de l’école de Pont-Aven ».

Un mot sur cette exposition

Au XIXe siècle, la Bretagne reste une terre préservée face au développement industriel des villes. Paul Gauguin ne s’y trompe pas en déclarant à son ami Émile Schuffenecker « J’aime la Bretagne : j’y trouve le sauvage, le primitif ». En quête d’authenticité et de culture séculaire, Paul Gauguin et son groupe déclinent à Pont-Aven la vie des Bretons sous de multiples facettes. Les femmes bretonnes n’y échappent pas, plus disposées que les hommes à poser pour les artistes. Coiffes et costumes sont minutieusement étudiés et remplissent les carnets à dessins. Les poses intimistes et visages féminins deviennent le prétexte d’une exploration des principes graphiques du synthétisme et enrichissent un répertoire de formes, source d’inspiration pour le travail en peinture.

Une vingtaine d’œuvres graphiques des collections du musée sont présentées dans ce nouvel accrochage, ainsi que quelques dépôts généreusement consentis par des collectionneurs particuliers.

Nouvelle acquisition : un billet de loterie d'Émile Bernard

Si Émile Bernard peut d'abord compter sur le soutien financier de sa famille, son tempérament parfois irascible conduit finalement son père à lui couper les vivres en août 1980.

Loin de manquer d’idées, Bernard écrit quelques jours plus tard à son ami Daniel de Monfreid : « étant dans une situation qui ne me permet plus d’acheter de quoi peindre […] je fais une loterie d’une de mes toiles. » Il réalise pour cela plusieurs billets différents, sans doute en 200 exemplaires. Très synthétistes, ces images sont imprimées de manière rudimentaire, par pression de la main ou d’une cuillère sur la feuille, et parfois rehaussées d’aquarelle.

Le résultat, proche de l’imagerie populaire, nous rappelle que Bernard fut l’un des artisans du renouveau de la gravure sur bois originale. L’artiste représente sur ce billet n°59 une Vierge à l’Enfant surmontée de l’inscription latine miserere nobis (« ayez pitié de nous ») dans un bandeau et portant la mention « Loteri pour un povre ». Aucune information ne nous est cependant parvenue sur le succès de cette entreprise.

À voir dans cette exposition « Variation sur la ligne : les bretonnes inspiratrices de l'école de Pont-Aven ».

M020502 2022.1.1 BD MPA

Pour en savoir +

Découvrez École de Pont-Aven. Variations sur la ligne en vente à la librairie-boutique du musée.

Une exposition organisée par le Musée de Pont-Aven avec l’aide de Tanguy Fosse, étudiant en Master patrimoine – UBO Quimper.

Prochaine Variation #6 : Émulation autour de l’eau-forte, du 9 septembre au 31 décembre 2022.

Nos partenaires : © 2015 Musée de Pont-AvenMentions légalesPlan du siteEspace pressePolitique de confidentialité