Découvrez Gauguin au musée FR
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
Informations pratiques Expositions Collection Votre visite Musée Billetterie

© 2015 Musée de Pont-Aven Mentions légales Plan du site Espace presse Contactez-nous Politique de confidentialité
Un équipement de Concarneau Cornouaille Agglomération

EN BZH
Découvrez Gauguin
Le Musée de Pont-Aven s’invite chez vous !
« Le Musée de Pont-Aven s’invite chez vous ! » : une exposition itinérante 2.0
Le Musée de Pont-Aven s’invite chez vous ! « Le Musée de Pont-Aven s’invite chez vous ! » : une exposition itinérante 2.0

ExpoitineranteCCA 39 ExpoitineranteCCA 64

Le Musée de Pont-Aven a l’ambition de sensibiliser le public le plus large, y compris ceux qui ne fréquentent pas le musée, à sa collection patrimoniale. Depuis plus de 10 ans, les actions « hors les murs » se sont développées, générant de nombreux partenariats culturels divers. C’est dans ce cadre que le service des publics a souhaité renouveler son offre en proposant une nouvelle exposition originale et complète.

Une action culturelle « hors les murs » vers tous les publics

Sortir du cadre formel du musée et aller à la rencontre de publics éloignés de la vie culturelle, tel est le défi qui a orienté le projet. Cette exposition itinérante a pour objectif de provoquer la rencontre entre la collection du musée et le public dans son lieu de vie. Le musée se délocalise et cherche à éveiller la curiosité.

Une exposition itinérante originale et participative

Après une expérience de 10 ans, le service des publics a fait le choix d’actualiser et améliorer la première exposition itinérante du Musée de Pont-Aven datée de 2012. En 2022, une nouvelle exposition est née avec pour l’impératif d’être modulable, de s’adapter aux contraintes des espaces d’accueil parfois atypiques, tels que les services hospitaliers ou le milieu carcéral, et de rendre les publics acteurs du processus d’exposition.

Ainsi, accompagnés par les médiatrices culturelles, les publics deviennent commissaires de l’exposition. L’accrochage implique d’échanger sur les choix de chacun, d’instaurer un dialogue entre les participants et de le rendre totalement participatif. Ainsi, chaque accrochage est inédit et adapté au lieu d’exposition.

Concrètement, l’exposition offre 40 reproductions d’œuvres de la collection permanente du Musée de Pont-Aven à taille réelle, reproduite en installées sur des cloisons mobiles.

Ce dispositif est complété par un module numérique interactif. Celui-ci offre de nombreux contenus sonores et vidéos, donne accès aux coulisses du musée et valorise toutes les missions d’un lieu muséal. Le support vidéo favorise l’accessibilité des contenus et permet de les humaniser en présentant notamment les métiers du Musée de Pont-Aven.

Cette borne offre également « accès » aux salles du musée par le biais d’une visite virtuelle, créée par les jeunes de la mission locale de Cornouaille dans le cadre du dispositif Garantie jeune et soutenu par le Konk ar Lab pour la création technique. Enfin, un dernier module peut également venir compléter l’expérience, en invitant le visiteur à prendre part à la régie des collections, en réalisant par exemple, un constat d’état ou à s’essayer à l’encadrement d’une œuvre.

Partenaires du projet « Le Musée de Pont-Aven chez vous ! »

Après appel à projet, le Musée de Pont-Aven a bénéficié du soutien de la Fondation Orange pour le financement de la réalisation matérielle de l’exposition : modules en bois, reproduction, modules numériques, etc.

Le Konk ar Lab a accompagné le musée en mettant à disposition ses compétences numériques afin de réaliser la visite virtuelle commentée du parcours permanent du musée avec les jeunes de la mission locale de Concarneau.

Public visé et itinérance 2023

Ce projet est à destination des publics les plus éloignés de la culture. Cela concerne ceux qui pour des raisons physiques (hospitalisations, incarcération) ne peuvent venir au musée. Il s’agit aussi d’offrir aux publics qui en ont besoin, une familiarisation avec nos collections pour qu’ensuite ils osent franchir les portes du musée.

La toute première étape est au cœur de l’Hôpital de jour Estran à Concarneau. L’exposition y est installée du 16 janvier au 12 avril 2023. Les patients accueillis à l’Estran vont s’appuyer sur l’exposition pour tester plusieurs techniques artistiques accompagnés par une médiatrice culturelle. Le résultat de ces travaux sera exposé au mois d’avril au Musée de Pont-Aven.

Après cette première étape, l’exposition sera accueillie par la mairie de Quemper-Guézennec. Cette commune située entre Paimpol et Lamballe souhaite offrir à ses habitants la possibilité de s’initier à l’histoire de l’art à travers cette exposition.

Enfin, l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Vannes accueillera l’exposition afin de permettre aux futurs enseignants de s’emparer de cet outil dans une volonté d’ouverture au plus grand nombre.

ExpoitineranteCCA 46

Les informations recueillies au travers du site http://www.museepontaven.fr et des sites affiliés en sous domaine font l'objet d'un traitement informatisé destiné au traitement de votre demande. Elles sont intégrées dans les fichiers clients, susceptibles d'être mises à disposition de ses partenaires et pourront être cédées à des tiers. Vous pouvez demander à ce que les données à caractère personnel, objet de la présente collecte, ne soient pas communiquées, en contactant notre Correspondant Cnil. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent, sauf lorsque la loi en dispose autrement.

Nos partenaires : © 2015 Musée de Pont-AvenMentions légalesPlan du siteEspace presseContactez-nousPolitique de confidentialité

Nos partenaires :