Femmes chez les Nabis │ 22 juin - 3 novembre 2024
« Femmes chez les Nabis de fil en aiguille », du 22 juin au 3 novembre 2024.
Femmes chez les Nabis │ 22 juin - 3 novembre 2024 « Femmes chez les Nabis de fil en aiguille », du 22 juin au 3 novembre 2024.

Découvrez Femmes chez les Nabis de fil en aiguille, du 22 juin au 3 novembre 2024, au Musée de Pont-Aven. Une exposition d’intérêt national, avec le partenariat exceptionnel du musée d’Orsay.

Un mot sur l'exposition

À la fin du XIXe siècle, le groupe des Nabis (prophètes en hébreu) forme un collectif de jeunes artistes audacieux animés d’une même communauté de pensée et admirative de l’oeuvre de Gauguin. L’exposition propose de dévoiler une autre facette du groupe réunissant Sérusier, Denis, Vuillard, Bonnard, Vallotton, Ranson, Lacombe…. en les étudiant par l’intermédiaire de leurs épouses, amantes, mères, belles-mères.

Marguerite d’Auchamp, épouse de Mogens Ballin ; Lazarine Baudrion, épouse de József Rippl-Rónaï ; Maria Boursin, épouse de Pierre Bonnard ; Lucie Hessel, amante d’Édouard Vuillard ; Laure Lacombe, mère de Georges Lacombe ; France Rousseau, épouse de Paul-Élie Ranson ; Marthe Meurier, épouse de Maurice Denis ; Marie Michaud (Madame Vuillard), mère d’Édouard Vuillard ; Marie Vuillard, soeur d’Édouard Vuillard et épouse de Ker-Xavier Roussel ; Clotilde et Angélique Narcis, épouse et belle-soeur d’Aristide Maillol ; Marguerite Gabriel-Claude, épouse de Paul Sérusier ; Marthe et Gabrielle Wenger, épouse et belle-mère de Georges Lacombe, ne sont pas des « Nabies » à proprement parler. Elles gravitent autour du groupe, non comme artistes à part entière, mais bien comme collaboratrices, assistantes, soutiens affectif, moral et financier.

Cette constellation de femmes se veut un point d’entrée pour regarder finement les conditions de réalisation, les logiques d’influences et les processus de création à l’oeuvre chez les Nabis.

Je télécharge les textes de salles de l'exposition

Retrouvez aussi des animations autour de l'exposition, dans le catalogue d'activités de l'espace billetterie.

Je découvre les activités.

FORMAT MPA HOME VF NABIS2024 ARTICLE

©Paul SÉRUSIER, Les Parques ou La Tapisserie - 1924, Huile sur toile, 130 x 81,5 cm, Paris, Petit Palais.