Conférence Musée de Pont-Aven
 Inscriptions closes

Conférence au Musée de Pont-Aven : « Ślewiński – ami polonais de Gauguin en Bretagne »
Date et horaires de votre réservation : Le jeudi 24 septembre 2020 à 15:00
Durée : 1 heure
Date : Le jeudi 24 septembre 2020
Durée : 1 heure
 Inscriptions closes

L’Institut Polonais de Paris et le Musée de Pont-Aven organisent conjointement la conférence « Ślewiński – ami polonais de Gauguin en Bretagne » : le jeudi 24 septembre 2020, à 15h au Musée de Pont-Aven.

Władysław Ślewiński (1856-1918) a développé sa voie artistique suite à sa rencontre fructueuse avec Paul Gauguin en 1889 et après sa première visite à Pont-Aven l’été de la même année. Arrivé en France pour une formation artistique aux académies Julian et Colarossi, Ślewiński se laisse séduire par le personnage charismatique de Paul Gauguin et par sa vision novatrice de l’art. Il adhère aux idées du groupe artistique, en devenant le seul artiste polonais de l’école de Pont-Aven. Enchanté par la Bretagne, ses habitants et ses paysages, Ślewiński est le premier peintre polonais qui s’attache à la région. Entre 1889 et 1905, il revient en Bretagne chaque été : à Pont-Aven, au Pouldu, à Belle-Île et, enfin, à Doëlan, où il s’est établi en 1914. Il a fait découvrir la Bretagne aux nombreux artistes polonais de son époque. Sa peinture, développée sous l’influence et avec l’appui de Gauguin, représente une interprétation personnelle du synthétisme, marquée et nourrie par le symbolisme polonais. La conférence offre l’occasion de redécouvrir le peintre polonais à travers les œuvres conservées au Musée de Pont-Aven, dont plusieurs seront présentées pour l’occasion.

Le port du masque est obligatoire dans les salles du musée.

Intervenants : Sophie Kervran, directrice et conservatrice du Musée de Pont-Aven et Margareth Le Guellec, conservatrice au Musée départemental Breton.

Public adulte.

Jeudi 24 septembre 2020, à 15h au Musée de Pont-Aven
Tarif : gratuit dans la limite des places disponibles et des conditions de sécurité
Réservation obligatoire sur www.museepontaven.fr