Découvrez Gauguin au musée FR
Informations pratiques Expositions Votre visite Musée Billetterie

© 2015 Musée de Pont-Aven Mentions légales Plan du site Espace presse Politique de confidentialité

Découvrez Gauguin
Projection : À la recherche de Vivian Maier
mardi 8 février 2022
Projection : À la recherche de Vivian Maier mardi 8 février 2022

Découvrez le film documentaire À la recherche de Vivian Maier, réalisé par John Maloof et Charlie Siskel, sorti en 2013.

Une projection proposée dans le cadre de l'exposition Vivian Maier, e(s)t son double, visible du 4 février au 29 mai 2022, au Musée de Pont-Aven.

Assistez à la projection

Dimanches 6 février, 6 mars, 3 avril et 8 mai, à 14h30, au Musée de Pont-Aven.

Gratuit après acquittement du droit d'entrée, dans la limite des places disponibles.

Mardi 8 février 2022, à 19h, projection dans la salle culturelle de la médiathèque communautaire de CCA Mouezh ar galon, à Tourc'h.

Gratuit, sur réservation auprès de la médiathèque au 02 98 66 32 38.

Plus d'informations sur mediatheques.cca.bzh

Un mot sur le documentaire

Vivian Maier est durant toute sa vie une nounou, photographe de rue (mais pas seulement) obsessionnelle ne se séparant jamais de son Rolleiflex, qui n'a jamais dévoilé son travail, accumulant dans des cartons plus de cent-cinquante-mille clichés dont beaucoup restés à l'état de négatifs. Elle meurt sans famille à l'âge de 83 ans en 2009.

Des collectionneurs américains mettent la main sur son travail dans des ventes aux enchères à partir de 2007, sans dans un premier temps en savoir plus que son nom. Ils commencent à diffuser ses photos est dès lors, après son décès, Vivian Maier devient célèbre dans le monde entier, faisant l'objet d'expositions, d'ouvrages écrits, et donc de ce film, conçu et réalisé par un des collectionneurs, John Maloof, littéralement à la recherche de la vie de cette photographe si talentueuse née en 1926, dont on ne savait presque rien.

La presse en parle

Portrait d'une inconnue au génie reconnu, journal Le Monde

Sublime documentaire sur une photographe de génie, émission Capture d'Écrans, sur France Inter

De Charlie Siskel, John Maloof