Passées
L’impressionnisme d’après Pont-Aven
29 juin 2019 > 5 janvier 2020
L’impressionnisme d’après Pont-Aven 29 juin 2019 > 5 janvier 2020

Influencé par Camille Pissarro (1830-1903), le peintre autodidacte Paul Gauguin (1848-1903) crée ses premières œuvres dans le style impressionniste. Animées de touches vibrantes de couleurs, elles traduisent les perceptions de la lumière en plein air.

En 1886, Gauguin effectue son premier séjour à Pont-Aven parallèlement à Claude Monet (1840-1926), maître et précurseur du mouvement impressionniste, qui séjourne au même moment à Belle-Ile-en-Mer. Plus tard, l’impressionnisme rencontre l’adhésion de certains artistes venus peindre ou s’installer en Bretagne. Délaissant les aplats de couleurs, ces artistes poursuivent, chacun à leur manière, les travaux de Claude Monet en Bretagne et tentent eux aussi d’apporter des réponses aux vibrations atmosphériques liées à l’océan.

Après le départ de Paul Gauguin, des peintres du groupe de Pont-Aven décident de prolonger leur séjour en Bretagne. Parmi eux, Henry Moret (1856-1913), Maxime Maufra (1861-1918), Gustave Loiseau (1865-1935), Ferdinand Loyen du Puigaudeau (1864-1930).

logos imp