Découvrez Gauguin au musée FR
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
Informations pratiques Expositions Collection Votre visite Musée Billetterie

© 2015 Musée de Pont-Aven Mentions légales Plan du site Espace presse Contactez-nous Politique de confidentialité
Un équipement de Concarneau Cornouaille Agglomération

EN BZH
Découvrez Gauguin
Les acquisitions 2019

Un musée vit notamment par ses collections et ne peut exister qu'avec une politique d'acquisition active qui peut prendre plusieurs formes :

> achats. Les « Musées de France » achètent en vente publique ou auprès de particuliers mais peuvent aussi mettre en place une souscription publique ou encore bénéficier de mécénat afin de contribuer au financement de leurs achats.

> dons ou legs. Les particuliers et l'association des Amis du Musée de Pont-Aven jouent un rôle très important dans l'enrichissement des collections par ces biais. L'association, notamment, achète des œuvres qu'elle donne ensuite au musée.

> collectes. Elles sont principalement pratiquées dans les musées d'ethnologie.

En 2019, le Musée de Pont-Aven a acquis une partition en trois parties (don d'un particulier) et trois peintures (une en don des Amis du Musée et deux achetées à un particulier).

Partition en trois parties du Conte musical intitulé « Au cours de l’Aven », opus 12, composée par Adolphe PIRIOU (1878-1964)

- Œuvre 1 : Fresque symphonique d’après des paysages bretons, « I. Pont-Aven (Le Pays des Moulins du Bois d’Amour…), opus 12, distribution inachevée des instruments sur la partition réduction d'orchestre pour 2 pianos [25 pages] ;

- Œuvre 2 : Début d’orchestration inachevée « Au cours de l’Aven, Pont-Aven au pays des moulins I », opus 12, [28 pages] ; projet du compositeur de faire de cette œuvre une fresque orchestrale symphonique.

- Œuvre 3 : « Au cours de l’Aven », IIIe partie, « Le petit port de Rosbras au matin », opus 12, [12 pages], partition conducteur, parties vocales SCTB

Ces partitions à l'encre et crayon sur papier datent de 1911-1915.

Œuvre 1 : H. 36 x l. 27.5 cm ; œuvre 2 : H. 35 x l. 27 cm ; œuvre 3 : H. 36 x l. 27 cm

Don d'un particulier. Inv. 2019.1.1, 2019.1.2, 2019.1.3 .

Le Musée de Pont-Aven avait déjà reçu en don, en 2010, la partition manuscrite d’un conte musical intitulé « Au cours de l’Aven » Opus 12. Ces nouveaux documents sont des extraits de cette même œuvre, annotés par leur auteur. Ils mettent en évidence le projet du compositeur d’orchestrer cette œuvre, écrite dans un premier temps pour chant et 2 pianos à 4 mains. L’intérêt de cette acquisition par le musée réside essentiellement dans le fait que le musée puisse, au travers notamment de conférences ou de concerts, mettre en résonance des œuvres picturales et musicales contemporaines et faire partager au public la perception que pourraient avoir eu d’un même paysage, à la fois un peintre et un compositeur.

Depuis 2010, cette partition a été en partie jouée dans la salle Julia du musée, le 26 octobre 2018, à l’occasion d’une conférence musicale « Adolphe Piriou et le paysage sonore », animée par Rolland Vendroux, pianiste, compositeur et professeur de chant au conservatoire de Lorient. L’association Les Préludes de Pont-Aven en a, quant à elle, organisé une restitution complète, en l’église de Nizon, le 27 octobre 2018.

MPA 2019 1 1et3 partition piriou

© Musée de Pont-Aven

La Marchande de beurre ou Le Partage du beurre, intérieur breton. Hermanus-Franciscus Van den ANKER (Rotterdam, Pays-Bas, 1832 ; Paris, 1883)

Huile sur toile, vers 1880-1882

H. 73 x l. 82 cm, signée en bas à droite : Anker

Don des Amis du Musée de Pont-Aven. Inv. 2019.2.1

Hermanus Van den Anker, artiste hollandais, déménage en France en 1856, pris par l’envie d’élargir ses perspectives d’avenir. La Bretagne devient progressivement son thème de prédilection. À partir de 1869, il gagne Pont-Aven où il occupe une chambre à la Pension Gloanec. À la mort de Wylie, en 1877, il installe son atelier à l’étage du manoir de Lezaven.

Cette composition est fidèle aux représentations de scènes bretonnes de l’artiste. Il s’agit d’une scène d’intérieur d’un grand réalisme, à valeur ethnographique : étude poussée des personnages, des accessoires et de l’ameublement, rendu virtuose des étoffes et des matières, soin particulier attaché au jeu des lumières, dans la grande tradition des maîtres hollandais.

MPA VanDenAnkerMarchandeBeurre