Exposition temporaire
Période : Du samedi 29 juin 2019 au dimanche 5 janvier 2020
Exposition temporaire "L’impressionnisme d’après Pont-Aven" 2019
Date : Du samedi 29 juin 2019 au dimanche 5 janvier 2020

Influencé par Camille Pissarro (1830-1903), le peintre autodidacte Paul Gauguin (1848-1903) crée ses premières oeuvres dans le style impressionniste. Animées de touches vibrantes de couleurs, elles traduisent les perceptions de la lumière en plein air.

En 1886, Gauguin effectue son premier séjour à Pont-Aven parallèlement à Claude Monet (1840-1926), maître et précurseur du mouvement impressionniste, qui séjourne au même moment à Belle-Ile-en-Mer. Plus tard, l’impressionnisme rencontre l’adhésion de certains artistes venus peindre ou s’installer en Bretagne.

Délaissant les aplats de couleurs, ces artistes poursuivent, chacun à leur manière, les travaux de Claude Monet en Bretagne et tentent eux aussi d’apporter des réponses aux vibrations atmosphériques liées à l’océan. Après le départ de Paul Gauguin, des peintres du groupe de Pont-Aven décident de prolonger leur séjour en Bretagne. Parmi eux, Henry Moret (1856-1913), Maxime Maufra (1861-1918), Gustave Loiseau (1865-1935), Ferdinand Loyen du Puigaudeau (1864-1930).

L’exposition dévoile des séries thématiques composées d’oeuvres significatives de ces artistes pour lesquels la Bretagne fut une grande source de captation et de possession de la lumière.

Tarif : plein : 8 € / réduit : 6 € / groupes (+ 10 personnes, gratuit pour l’accompagnateur) : 5 €
Adresse : Place Julia
Pont-Aven, France