Passées
L'oeil du chantier du Musée, photographies de Dominique Leroux
L'oeil du chantier du Musée, photographies de Dominique Leroux De 2013 à 2015, les artisans ayant œuvré à la réalisation des travaux du nouveau Musée de Pont-Aven sont passés sous l’objectif du photographe brestois Dominique Leroux.

L’exposition «L’oeil du chantier », reportage photographique de Dominique Leroux, est présentée du 22 octobre au 31 décembre 2016 au Musée de Pont-Aven.

Plus important chantier des musées de Bretagne ces dix dernières années, le nouveau Musée de Pont-Aven constitue l’aboutissement d’une riche aventure humaine. Des publics aux agents du musée, des concepteurs aux ouvriers, des partenaires financiers aux élus, chacun aura contribué de la meilleure façon possible à sa réalisation. Cette exposition retrace le travail des femmes et hommes ayant œuvré à la concrétisation de ce projet et présente l’évolution du chantier d’un musée devenu incontournable en France pour qui souhaite connaître l’école de Pont-Aven.

Devenu professionnel en 1993, après avoir pratiqué la photographie de spectacle, Dominique Leroux collabore avec des magazines et des journaux nationaux. En 1996, il a participé à la création du Centre Atlantique de la Photographie à Brest, puis réalisé le reportage photographique des travaux du tramway de la métropole brestoise de 2009 à 2012. L’exposition d’automne au Musée de Pont-Aven présente une sélection de photographies mettant en scène les ouvriers du chantier à travers une galerie de portraits, un choix de vues du bâtiment en pleine évolution, ainsi que l’évocation de traces et inscriptions éphémères apparues le temps des travaux entre 2013 et 2016. Plus qu’une immersion dans la vie et les coulisses du chantier, l’exposition valorise la conjonction des énergies humaines et matérielles sur laquelle Dominique Leroux a su poser un regard personnel et sensible.

Lorsque le chantier du Musée de Pont-Aven a démarré en 2013, la conservatrice en chef en charge du projet, Estelle Guille des Buttes, a jugé essentiel de produire et conserver un témoignage des transformations du site du nouveau musée. Au terme d’un appel d’offres, c’est Dominique Leroux qui a été retenu par CCA. Caractérisé par une attention particulière à l’activité humaine, son travail a donné lieu à plus de 270 photographies qui sont exposées et partagées avec les visiteurs.

Par ces prises de vues, Dominique Leroux a notamment souhaité rendre hommage aux équipes, artisans et ouvriers photographiés en situation à différentes étapes d’avancement du projet. Ces clichés témoignent de la diversité et de la modernité de leurs savoir-faire. A travers cette expérience, le photographe a découvert une nouvelle génération de travailleurs, issus d’horizons géographiques variés, jeunes et fiers de leur métier. Ces photographies révèlent aussi leurs satisfactions du travail accompli et la fierté de participer à un tel projet.