Découvrez Gauguin au musée FR
Informations pratiques Expositions Votre visite Musée Billetterie

© 2015 Musée de Pont-Aven Mentions légales Plan du site Espace presse Politique de confidentialité

Découvrez Gauguin
L’art d’être différent : lien entre art et handicap
Mardi 7 décembre 2021 - De 14h à 17h
L’art d’être différent : lien entre art et handicap Mardi 7 décembre 2021 - De 14h à 17h

MDPH 29, 1 C Rue Félix le Dantec, 29018 Quimper

Profitant de l’actuelle étape (jusqu’au 20 décembre) de l’exposition itinérante « Le Musée éphémère » du Musée de Pont-Aven à la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Finistère (MDPH), le service des publics organise une demi-journée d’échanges consacrée aux formes de médiation innovantes avec les personnes en situation de handicap dans le secteur culturel.
En effet, le champ qui associe art et handicap recouvre des situations très diverses. A l’occasion de cette rencontre, nous envisagerons les freins, les contraintes mais aussi les solutions et les offres inédites d’accès à la culture pour les publics en situation de handicap.

Rencontre - sur réservation - destinée aux professionnels de la culture, aux artistes, aux professionnels des établissements médico-sociaux et aux travailleurs de la santé, aux agents des collectivités territoriales et aux étudiants.

Programme détaillé :

14h : accueil et introduction, en présence de Laurence Burel, Coordinatrice régionale Tourisme et Handicap, Offices de tourisme de Bretagne

14h30 : Intervention d’Elise Bellec
Guide-conférencière et conseillère-formatrice en accessibilité culturelle
Élise Bellec travaille depuis quatre ans auprès de musées et collectivités en les accompagnant dans leurs projets culturels, formant leurs équipes et concevant des espaces et outils de médiation accessibles. Dans le cadre de cette journée, elle abordera plus particulièrement la chaîne d’accessibilité, comme une réponse aux besoins de chacun et vectrice de confort pour tous les visiteurs, mais aussi l’approche multi-sensorielle en médiation culturelle.

Echanges et partages d’expériences

15h30 à 16h30 :  Actions innovantes dans le domaine culturel, quelle place offre-t-on aux personnes en situation de handicap ?

Présentation par Myriam Lesko, médiatrice culturelle – musée départemental breton
Présentation du projet "Corps et moi, quand la danse révèle ma singularité cachée" par Naïg Vaineau-Gasperment, de Danse A Tous Les Etages et Gaël Le Cornec, Association des Paralysées de France.

16h45 : Conclusion

17h : Présentation de l’exposition « Le Musée éphémère » du Musée de Pont-Aven par Claire Cesbron, responsable du service des publics du Musée de Pont-Aven

Une rencontre organisée par le Service des publics - Musée de Pont-Aven
Renseignements et réservations auprès de Claire Cesbron, service des publics du Musée de Pont-Aven : claire.cesbron@cca.bzh / 02.98.06.14.43
Nombre de place limité, réservation possible jusqu'au 3 décembre.

habdicao

Nos partenaires : © 2015 Musée de Pont-AvenMentions légalesPlan du siteEspace pressePolitique de confidentialité