FR
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
5
7
8
9
10
13
14
15
16
17
21
22
26
27
28
29
30
Informations pratiques Expositions Votre visite Musée Agenda

© 2015 Musée de Pont-Aven Mentions légales Plan du site Espace presse Contactez-nous La protection des données numériques
Un équipement de Concarneau Cornouaille Agglomération

EN BZH
Actualités
Exposition participative du 17 octobre 2020 au 3 janvier 2021
Exposition participative du 17 octobre 2020 au 3 janvier 2021

Exposition des œuvres sélectionnées par vote du public

 

Le Musée de Pont-Aven a lancé une opération originale d’exposition participative : du 1er mai au 7 juin 2020 le public a pu voter, via le site internet du musée, pour les œuvres conservées dans les réserves qu’il souhaite voir présentées lors de l’exposition « Réserve, ouvre-toi !» qui se tiendra du 17 octobre 2020 au 3 janvier 2021.

Avec près de 2000 votes comptabilisés sur l’ensemble de l’opération, 35 œuvres sur les 50 proposées ont été choisies parmi 5 thématiques : le noir et blanc, les personnages, l’architecture, les costumes et les variations colorées.

Ce projet participatif se présente comme un moyen original de valorisation des collections. Le public devient commissaire d’exposition et offre de nouvelles perspectives et une vision renouvelée des œuvres qu’il souhaite voir accrochées sur les cimaises.

La participation des visiteurs au sein du commissariat d’exposition est l’une des nouvelles missions du musée citoyen, inclusif et collaboratif, du XXIe siècle. Le Musée de Pont-Aven fait partie des musées pionniers en matière d’implication des citoyens dans le processus de décision et poursuit son objectif de diversification de ses publics.

Accéder à la GALERIE EN LIGNE de l'exposition participative

 

COM MPA WEB RESERVE Vague2 AFF A3 20200904 VF WEB

 

Les étapes de l’opération :

Au Musée de Pont-Aven, l’opération s’est déroulée en trois temps :

 

Première étape : la présélection des œuvres.

Elle a été faite de façon collaborative au sein de l’équipe de conservation et a tenu compte d’un certain nombre de conditions. Une attention particulière a été portée à l’état des œuvres présentées, rarement sorties des réserves, à la qualité haute définition des images numériques en possession du musée, et enfin, à la nature des œuvres (peintures ou arts graphiques). L’objectif est de proposer une sélection variée et représentative de la collection en réserve.

Deuxième étape : le vote en ligne

La deuxième étape est le vote des internautes qui s’est tenu du 1er mai au 7 juin 2020 sur une plateforme dédiée accessible depuis le site www.museepontaven.fr et les pages Facebook, Twitter et Instagram du musée.

Lors du vote le musée a proposé chaque semaine 10 œuvres classées par thèmes. L’opération a été lancée pendant le confinement lié à la situation sanitaire. Propice pour attirer l’attention du public, cette période a poussé l’équipe du musée à faire preuve de créativité sur les réseaux sociaux.

Les internautes ont également pu glisser des commentaires sur les œuvres lors de leur vote.

Troisième étape : la scénographie et l’accrochage

La troisième étape consiste en l’accrochage des œuvres choisies par les internautes, qui se fera en interne.

La scénographie impliquera l’utilisation de verbatim des commentaires des internautes sur les murs de l’exposition.

Chaque œuvre accrochée dans la salle sera accompagnée de contenu réalisé en co-création : le cartel technique sera réalisé par le musée, des cartels complémentaires seront réalisés par l’atelier d’écriture du centre socioculturel de La Balise à Concarneau et par les Amis du musée. Enfin, les lycéens de la section Histoire de l’art du Lycée Pierre Guéguen de Concarneau réaliseront des podcasts sur les œuvres, téléchargeables sur le site internet du musée.

Un espace médiation sera également mis en place. Le public se mettra alors dans la peau d’un régisseur d’exposition et de collections. Chacun pourra faire un constat d’état, des essais d’encadrement, retracer le parcours d’une œuvre depuis son acquisition jusqu’à son accrochage et créer la scénographie d’une exposition reprenant 20 œuvres choisies parmi les 50 de la sélection.

Un atelier d’écriture en association avec le Centre socioculturel «La Balise» et l’association des Amis du Musée.

Afin d’associer les publics au discours de l’exposition, un projet de cartels décalés a été proposé au Centre social « La Balise » et à l’association des Amis du Musée de Pont-Aven, afin de valoriser une démarche citoyenne, et de s’éloigner du discours scientifique de l’exposition.

Les participants (adhérents, bénévoles, équipe salariée du centre social) s’expriment librement sur les œuvres de la sélection, et les détournent, afin de livrer leur propre interprétation de l’œuvre. Leurs productions sont ajoutées au cartel scientifique du musée.

 

La liste des œuvres en lice :

 

Thématique Noir et blanc :

• Henri Amédée-Wetter (Montluçon, 1869 ; Paris, 1929), Le Calfatage des bateaux dans le port, 1920, Encre, aquarelle et gouache, monogrammée, 19 x 27 cm

• Jacques Beltrand (Paris, 1874 ; Coucy-les-Eppes, 1977), Gros temps à Belle-Ile, 1931, Xylographie en couleurs, monogrammée et signée, 28 x 35,5 cm

• Henri Delavallée (Reims, 1862 ; Pont-Aven, 1943), Retour de pêche la nuit, 1891, Eau-forte, aquatinte, signée, 12 x 20 cm

• Yvonne Jean-Haffen (Paris, 1895 ; Dinan, 1993), Retour de pêche à Doëlan, 1928, Xylographie monogrammée, 42 x 60 cm

• Alcide Le Beau (Lorient, 1873 ; 1943), La Rivière du Trieux à travers les pins, 1905, Crayon gras, cachet de l’atelier, 25 x 33 cm

• Roderic O’Conor (Roscommon (Irlande), 1860 ; Nueil-sur-Layon, 1940), Paysage aux arbres, 1894, Fusain, cachet de l’atelier, 29 x 45 cm

• Victor Prouvé (Nancy, 1858 ; Sétif (Algérie), 1943), Le Viblouzour, Scène du battage du blé, Presqu’île de Quiberon, 1912, Eau-forte, signée, datée, 55 x 36 cm

• Odilon Redon (Bordeaux, 1840 ; Paris, 1916), Portrait de Paul Sérusier de profil, 1903, Lithographie, datée, 16 x 13,50 cm

• Victor Joseph Roux-Champion (Chaumont, 1871 ; Vars, 1953), Pluie sur le Belon, Eau-forte signée, 15 x 15 cm

• Jean Verkade (Zaandam (Pays-Bas), 1868 ; Beuron (Allemagne), 1946), Paysage sous la pluie, 1910 Encre de Chine, 14,5 x 21 cm

 

Thématique Personnages :

• Maurice Asselin (Orléans, 1882 ; Paris, 1947), Autoportrait, 1940, Huile sur toile, signée, 35 x 27 cm

• Pierre de Belay (Quimper, 1890 ; Ostende (Belgique), 1947), Le Pauvre, 1926, Huile sur toile, signée, datée, 97 x 130 cm

• Jacques Burel (Oissel, 1922 ; Landivisiau, 2000), Portrait de Marianne Le Meur, 1967, Huile sur toile, signée, datée, 81 x 65 cm

• Allan Deacon (Widnes (Grande-Bretagne), 1858 ; après 1920), Portrait de femme, Huile sur bois, signée, dédicacée, 37 x 26,6 cm

• Emile Dezaunay (Nantes, 1854 ; Nantes,1938), Petite mendiante de Pleyben, 1895, Eau-forte, aquatinte, signée, numérotée, 61 x 43 cm

• Marcel Gonzalez (Oran (Algérie), 1928 ; Lorient, 2001), Portrait de Madame Botrel, Huile sur toile, 81 x 65 cm

• Alcide Le Beau (Lorient, 1873 ; 1943), Maternité (Réna Hassenberg et sa fille), 1909, Aquarelle et crayon, cachet de l’atelier, 50 x 33 cm

• Louis Roy (Poligny, 1862 ; Paris, 1907), Femmes près d’une rivière, 1895, Gouache, signée, 23 x 23 cm

• Henri Sérusier (Paris, 1872 ; 1942), Couple enlacé de dos, Aquarelle, signée, 31 x 23 cm

• Jacques Vaillant (Saint-Fargeau-Ponthierry, 1879 ; Paris, 1933), Breton au bol, 1913, Huile sur toile, signée, 65 x 54 cm

 

Thématique Architecture :

• Albert Clouard (Rennes, 1866 ; Trégastel, 1952), L’Oratoire de Saint-Guirec à Ploumanac’h, Lithographie, monogrammée, 23,5 x 39 cm

• Ernest Correlleau (Pont-Aven, 1892 ; Pont-Aven, 1936), Paysage de Nizon, 1920, Huile sur toile signée, 54 x 65 cm

• André Dauchez (Paris, 1870 ; Paris, 1948), Les Murs de la Ville-Close, Concarneau, 1928, Eau-forte signée, numérotée, 27 x 38 cm

• Fernand Jobert (Paris, 1876 ; Paris, 1949), La Rivière de Belon à Lanriot, 1909, Aquarelle, gouache et crayon, cachet de l’artiste, 27 x 34,5 cm

• Xavier Josso (Nantes, 1894 ; Paris, 1983), Pen Hareng, 1919, Aquarelle, datée et localisée, 18,5 x 26,5 cm

• Gustave Loiseau (Paris, 1865 ; Paris, 1935), Le Cap Fréhel, 1905, Aquarelle et fusain, daté et localisé, cachet de l’atelier, 21,5 x 27 cm

• Mary Piriou (Morlaix, 1881 ; Paris, 1956), Chaumières au Pouldu, 1920, Huile sur toile, 33 x 41 cm

• Henri Le Sidaner (Port-Louis (Ile Maurice), 1862 ; Paris, 1939), Maisons sur la rivière, 1920, Lithographie, 18,5 x 25,7 cm

• Christian de Marinitsch (Smyrne (Turquie) ?, 1867 ; Haramont, 1954), Les Toits bleus, Pont-Aven, 1914, Pastel et gouache, signé, 34 x 49 cm

• Jean Urvoy (Dinan, 1898 - Rennes, 1989), Locquémeau, pointe de Séhar, 1975, Xylographie, signée, monogrammée, numérotée, 8 x 16,5 cm

 

Thématique Costumes :

• Anonyme, Bretonne assise sur un rocher, Huile sur bois, 28,5 x 20 cm

• EB, Bretonne portant un plat de homard, Huile sur bois, signée, 72 x 32 cm

• Anselmo Bucci (Fossombrone (Italie), 1887 ; Monza (Italie), 1955), Album en cuir avec dessins : Carnet de voyage, 1913, Crayon, fusain, aquarelle, 36 x 28 cm

• Pierre Cavellat (Pontrieux, 1901 ; Carantec, 1995), Pardon de Sainte-Anne la Palud et étude de personnage, 1947, Huile sur isorel, 57 x 121 cm

• Henri Delavallée (Reims, 1862 ; Pont-Aven, 1943), Matrice de La Vieille fumant sa pipe, Matrice en cuivre, cachet, 30 x 24 cm

• Alfred Delobbe (Paris, 1835 ; Paris, 1920), L’Attente, 1885, Huile sur bois, signée, 33,5 x 20,5 cm

• Jean Lachaud (Paris, 1889 ; Brest, 1952), Matrice du Retour du marché, Pont-Aven, 1922, Matrice sur bois, légendée, 12 x 10 cm

• Gaston Linden (Ixelles (Belgique), 1860 ; 1949 ?), Portrait de Yannick, 1904, Huile sur toile, signée, 55 x 46 cm

• Ferdinand du Puigaudeau (Nantes, 1864 ; Le Croisic, 1930), Fillettes du Bourg-de-Batz, 1895, Huile sur toile, signé, daté, 55 x 38 cm

• Armand Seguin (Paris, 1869 ; Châteauneuf-du-Faou, 1903), Femme tenant le manche d’un outil, Eau-forte, 50,6 x 33,2 cm

 

Thématique Variations colorées :

• Jean-Francis Auburtin (Paris, 1866 - Dieppe, 1930), La Forêt et la mer, 1899, Gouache, monogrammée, 51 x 64 cm

• CL, Bord de mer, Huile sur bois, signée, 42 x 41 cm

• Maxime Maufra (Nantes, 1861 ; Poncé-sur-le-Loir, 1918), Falaises de Bilfot, 1893, Aquarelle et fusain sur carton, signée, 48 x 62 cm

• Jean Mingam (Ploudiry, 1927 ; Nantes, 1987), Le Christ et Marie Madeleine, 1960, Huile sur toile, 70 x 53,5 cm

• Clémence Molliet (Castelnau-de-Médoc, 1855 ; Quimperlé, 1938), Paysage (environs de Pont-Aven), Pastel, signé et dédicacé, 32,7 x 45,7 cm

•  Jean-Bertrand Pégot-Ogier (Salamanque (Espagne), 1877 ; Attichy, 1915), Le Pouldu, sur la côte, 1912, Huile sur carton signée, 51,5 x 65,5 cm

• Richard Ranft (Plainpalais, Suisse, 1862 ; 1931), Les Faneuses à Doëlan ou Les Ratisseuses, 1904, Eau-forte, signée, numérotée, 34,5 x 54 cm

• Victor Joseph Roux-Champion (Chaumont, 1871 ; Vars, 1953), Marchande de berlingots, esquisse pour la gravure en couleurs , Aquarelle, gouache, crayon, signée, annotée, 12 x 16 cm

• Waclaw Zaboklicki (Zakrzew (Pologne), 1879 ; Varsovie, (Pologne), 1959), Côte bretonne, 1905, Huile sur toile marouflée sur carton, signée, 39,5 x 49 cm

• Jules-Émile Zingg (Montbéliard, 1882 ; Paris, 1942), Les Bateaux, 1919, Encre de Chine et aquarelle, signée, 32 x 50 cm

 

Informations pratiques

Musée de Pont-Aven Place Julia 29930 Pont-Aven

02 98 06 14 43

www.museepontaven.fr

Tarifs d’entrée

Plein : 8 € / Réduit : 6 € Groupes (+ 10 personnes, gratuit pour l’accompagnateur) : 5 € /personne


Les informations recueillies au travers du site http://www.museepontaven.fr et des sites affiliés en sous domaine font l'objet d'un traitement informatisé destiné au traitement de votre demande. Elles sont intégrées dans les fichiers clients, susceptibles d'être mises à disposition de ses partenaires et pourront être cédées à des tiers. Vous pouvez demander à ce que les données à caractère personnel, objet de la présente collecte, ne soient pas communiquées, en contactant notre Correspondant Cnil. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent, sauf lorsque la loi en dispose autrement.

Nos partenaires : © 2015 Musée de Pont-AvenMentions légalesPlan du siteEspace presseContactez-nousLa protection des données numériques

Les informations recueillies au travers du site http://www.museepontaven.fr et des sites affiliés en sous domaine font l'objet d'un traitement informatisé destiné au traitement de votre demande. Elles sont intégrées dans les fichiers clients, susceptibles d'être mises à disposition de ses partenaires et pourront être cédées à des tiers. Vous pouvez demander à ce que les données à caractère personnel, objet de la présente collecte, ne soient pas communiquées, en contactant notre Correspondant Cnil. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent, sauf lorsque la loi en dispose autrement.

Nos partenaires :