Le Musée de Pont-Aven propose chaque année, en partenariat avec les Amis du Musée, un cycle de conférences en lien avec les expositions ou la collection permanente. Assistez au prochain rendez-vous Madeleine Bernard, le destin remarquable de la muse de Pont-Aven, animée par Marie-Hélène Prouteau.
Madeleine Bernard est la sœur cadette (1871-1895) du peintre Émile Bernard. Elle fut son modèle, celui de Paul Gauguin et de Louis Anquetin. Bien que restée dans l’ombre, sa courte vie fut remarquable. Un temps fort en est sa venue à Pont-Aven en 1888 et sa rencontre avec Gauguin qui tombe amoureux d’elle et fait son splendide portrait tandis que son frère, plein d'ardeur créatrice aux côtés de l'ami Gauguin la peint au Bois d'amour et réalise aussi de nombreuses toiles. Madeleine Bernard est une figure liée à l’histoire des peintres de Pont-Aven. Elle passa aussi un été avec son frère à Saint-Briac.
Marie-Hélène Prouteau auteure de la biographie Madeleine Bernard la songeuse de l'invisible (Hermann), son dixième ouvrage, a commencé ses recherches au Louvre en 2005 et travaillé sur plus de 200 lettres. Elle a voulu restituer la voix juvénile de cette jeune femme incandescente morte au Caire de tuberculose à 24 ans.
Jeudi 30 mars 2023 | 18h | durée : 1h30.
Conférence suivie d’une dédicace de son livre Madeleine Bernard, la Songeuse de l’invisible
Tarif : gratuit dans la limite des places disponibles et des conditions de sécurité.
Réservation obligatoire la billetterie en ligne : www.museepontaven.fr
RDV porte administrative du musée, puis salle Julia au premier niveau du musée.