Découvrez Gauguin au musée FR
Informations pratiques Expositions Votre visite Musée Billetterie

© 2015 Musée de Pont-Aven Mentions légales Plan du site Espace presse Politique de confidentialité

Découvrez Gauguin
Conférence « Mathurin Méheut, un itinéraire artistique » : jeudi 7 juillet 2022
Par Denis-Michel Boëll, commissaire scientifique de l’exposition.
Conférence « Mathurin Méheut, un itinéraire artistique » : jeudi 7 juillet 2022 Par Denis-Michel Boëll, commissaire scientifique de l’exposition.

Le Musée de Pont-Aven propose chaque année, en partenariat avec les Amis du Musée, un cycle de conférences en lien avec les thèmes des expositions ou de la collection permanente. Dans le cadre de l’exposition « Mathurin Méheut, arpenteur de la Bretagne », Denis-Michel Boëll, commissaire scientifique de l’exposition, présente une conférence consacrée à l’artiste.

Mathurin Méheut, « arpenteur de la Bretagne », mais explorateur de tant de domaines… La relation de cet artiste à sa région natale et de prédilection, thème abordé par l’exposition du Musée de Pont-Aven, n’est qu’un volet, certes essentiel, d’une carrière marquée par la polyvalence technique et l’éclectisme thématique.

Dessinateur, graveur, illustrateur, peintre, décorateur de bâtiments publics et privés, terrestres et nautiques, céramiste, sculpteur, il crée également dans les domaines du textile, de la ferronnerie, du vitrail, au gré des sollicitations et des commandes. Cette conférence se propose de revisiter, en suivant le fil de sa biographie, l’extraordinaire variété des sujets qu’il a abordés, depuis les travaux imposés au jeune dessinateur animalier et naturaliste dans la première décennie du XXe siècle jusqu’aux engagements des années 1950 au sein du milieu maritime, en passant par les expériences marquantes que furent le voyage « autour du monde » jusqu’au Japon et les cinq années de la Première Guerre mondiale.

Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud (Lettres), diplômé d’études supérieures en ethnologie et conservateur général du patrimoine, Denis-Michel BOËLL a enseigné (École navale, Université de Bretagne occidentale, École du Louvre, Institut national du patrimoine), créé et dirigé des musées (musée du Bateau puis Port-musée de Douarnenez, Mucem, musée national de la Marine) et présidé le comité français du Conseil international des musées (ICOM). Commissaire de nombreuses expositions sur Méheut, il est l’auteur d’une dizaine de livres consacrés à l’art maritime.

Jeudi 7 juillet 2022 | 18h Durée : 1h30.

Gratuit, dans la limite des places disponibles et des conditions de sécurité. Rendez-vous porte administrative du musée, puis salle Julia au 1er niveau du musée.

Réservation sur la billetterie en ligne.

Nos partenaires : © 2015 Musée de Pont-AvenMentions légalesPlan du siteEspace pressePolitique de confidentialité