Centre de ressources
Accessible gratuitement sur réservation.
Centre de ressources Accessible gratuitement sur réservation.

Le centre de ressources du Musée de Pont-Aven est accessible au public sur rendez-vous. Il rassemble plus de 4000 ouvrages et documents : monographies, ouvrages généraux sur Pont-Aven, catalogues d’expositions, dossiers thématiques et d’artistes, photothèque.

La mission du centre est de collecter, conserver et mettre à disposition les ressources documentaires, sur tout support, destinées au travail des étudiants, des enseignants et des chercheurs.Son fonds est axé sur l’école de Pont-Aven et plus largement sur les peintres ayant séjourné en Bretagne entre 1860 et 1980. Il est riche de 400 manuscrits d’artistes et d’environ 3 600 ouvrages en français, allemand, anglais, espagnol…

Conditions d’accès :

• l’accès gratuit se fait uniquement sur rendez-vous
  • les documents sont consultables uniquement sur place et sur demande auprès de la documentaliste des musées de CCA : Anne Bez
  • anne.bez@cca.bzh 02 98 06 14 43

Horaires d’ouverture :

• du lundi au vendredi sur rendez-vous (9h30 à 12h et 14h à 16h30)
  • le Centre de ressources est fermé le week-end et les jours fériés
  • la salle de lecture peut accueillir au maximum 12 personnes à la fois
  • seul l’usage du crayon papier est autorisé par souci de conservation des documents consultés

Services aux usagers :

La documentaliste est là pour vous accueillir : elle assure l’information documentaire, l’assistance à la recherche documentaire, la transmission des documents, l’aide à la consultation du catalogue et des bases de données. Les photocopies sont facturées selon le tarif annuel adopté par Concarneau Cornouaille Agglomération. Les usagers s’engagent à respecter la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle et droit de copie. La photocopie intégrale d’un ouvrage est interdite. L’usage d’un appareil photographique sans flash est soumis à l’autorisation de la documentaliste. Un catalogue papier est disponible pour la recherche. Un formulaire de demande est à remplir par l’usager pour la consultation des documents. Les documents doivent être restitués en mains propres à la documentaliste en fin de consultation.

Le saviez-vous ?
Le centre est baptisé "centre de ressources Samuel Josefowitz" en l'honneur de ce grand collectionneur des oeuvres de l'école de Pont-Aven. Il a fait don de plusieurs oeuvres aux musées et de documents au centre.
à ne pas manquer