Découvrez Gauguin au musée FR
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
Informations pratiques Expositions Collection Votre visite Musée Billetterie

© 2015 Musée de Pont-Aven Mentions légales Plan du site Espace presse Contactez-nous Politique de confidentialité
Un équipement de Concarneau Cornouaille Agglomération

EN BZH
Découvrez Gauguin
Passées
Exposition participative jusqu'au 30 mai 2021

Exposition des œuvres sélectionnées par vote du public

Le Musée de Pont-Aven a lancé une opération originale d’exposition participative : du 1er mai au 7 juin 2020 le public a pu voter, via le site internet du musée, pour les œuvres conservées dans les réserves qu’il souhaite voir présentées lors de l’exposition « Réserve, ouvre-toi !» qui se tiendra du 17 octobre 2020 au 3 janvier 2021.

Avec près de 2000 votes comptabilisés sur l’ensemble de l’opération, 35 œuvres sur les 50 proposées ont été choisies parmi 5 thématiques : le noir et blanc, les personnages, l’architecture, les costumes et les variations colorées.

Ce projet participatif se présente comme un moyen original de valorisation des collections. Le public devient commissaire d’exposition et offre de nouvelles perspectives et une vision renouvelée des œuvres qu’il souhaite voir accrochées sur les cimaises.

La participation des visiteurs au sein du commissariat d’exposition est l’une des nouvelles missions du musée citoyen, inclusif et collaboratif, du XXIe siècle. Le Musée de Pont-Aven fait partie des musées pionniers en matière d’implication des citoyens dans le processus de décision et poursuit son objectif de diversification de ses publics.

Accéder à la GALERIE EN LIGNE de l'exposition participative

COM MPA WEB RESERVE Vague2 AFF A3 20200904 VF WEB

Les étapes de l’opération :

Au Musée de Pont-Aven, l’opération s’est déroulée en trois temps :

Première étape : la présélection des œuvres.

Elle a été faite de façon collaborative au sein de l’équipe de conservation et a tenu compte d’un certain nombre de conditions. Une attention particulière a été portée à l’état des œuvres présentées, rarement sorties des réserves, à la qualité haute définition des images numériques en possession du musée, et enfin, à la nature des œuvres (peintures ou arts graphiques). L’objectif est de proposer une sélection variée et représentative de la collection en réserve.

Deuxième étape : le vote en ligne

La deuxième étape est le vote des internautes qui s’est tenu du 1er mai au 7 juin 2020 sur une plateforme dédiée accessible depuis le site www.museepontaven.fr et les pages Facebook, Twitter et Instagram du musée.

Lors du vote le musée a proposé chaque semaine 10 œuvres classées par thèmes. L’opération a été lancée pendant le confinement lié à la situation sanitaire. Propice pour attirer l’attention du public, cette période a poussé l’équipe du musée à faire preuve de créativité sur les réseaux sociaux.

Les internautes ont également pu glisser des commentaires sur les œuvres lors de leur vote.

Troisième étape : la scénographie et l’accrochage

La troisième étape consiste en l’accrochage des œuvres choisies par les internautes, qui s'est fait en interne.

La scénographie implique l’utilisation de verbatim des commentaires des internautes sur les murs de l’exposition.

Chaque œuvre accrochée dans la salle est accompagnée de contenu réalisé en co-création. Le cartel technique a été réalisé par le musée. Afin de valoriser une démarche citoyenne, et de s’éloigner du discours scientifique de l’exposition, des cartels décalés, textes libres inspirés par les œuvres, ont été rédigés par l’atelier d’écriture de l'association Aïxos, associé au centre socioculturel de La Balise à Concarneau et par les Amis du musée.

Pendant la phase de vote, les élèves de CM1 de l'école de Saint-Yvi nous ont fait part de leurs ressentis. Certains de leurs textes sont repris dans l'exposition. Enfin, les lycéens de la section Histoire de l’art du Lycée Pierre Guéguen de Concarneau réaliseront des podcasts sur les œuvres, téléchargeables sur le site internet du musée.

Un espace médiation est également mis en place. Le public peut se mettre dans la peau d’un régisseur d’exposition et de collections. Chacun peut faire un constat d’état, des essais d’encadrement, retracer le parcours d’une œuvre depuis son acquisition jusqu’à son accrochage et créer la scénographie d’une exposition reprenant 20 œuvres choisies parmi les 50 de la sélection.

Enfin, vous pouvez aussi nous dire quel est pour vous le musée imaginaire.

A venir les photos des salles.

à ne pas manquer

Les informations recueillies au travers du site http://www.museepontaven.fr et des sites affiliés en sous domaine font l'objet d'un traitement informatisé destiné au traitement de votre demande. Elles sont intégrées dans les fichiers clients, susceptibles d'être mises à disposition de ses partenaires et pourront être cédées à des tiers. Vous pouvez demander à ce que les données à caractère personnel, objet de la présente collecte, ne soient pas communiquées, en contactant notre Correspondant Cnil. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent, sauf lorsque la loi en dispose autrement.

Nos partenaires : © 2015 Musée de Pont-AvenMentions légalesPlan du siteEspace presseContactez-nousPolitique de confidentialité

Nos partenaires :