CORNEILLE AU MUSÉE DE PONT-AVEN
Un Cobra dans le sillage de Gauguin 1er février > 20 septembre 2020
CORNEILLE AU MUSÉE DE PONT-AVEN Un Cobra dans le sillage de Gauguin 1er février > 20 septembre 2020

Organisée à l’occasion du 10e anniversaire de la disparition du peintre, l’exposition visible au Musée de Pont-Aven du 1er février au 20 septembre 2020 retrace l’ensemble de l’œuvre de l’artiste Guillaume Corneille (1922-2010).

Corneille est membre fondateur du groupe Cobra qui réunit entre 1948 et 1951 des artistes et des poètes principalement Danois, Belges et Néerlandais. Le nom même du groupe est l’anagramme des initiales des capitales, Copenhague, Bruxelles et Amsterdam.

L’exposition retrace chaque période de son œuvre. Entre 1948 et 1951, au sein du groupe Cobra, il pratique une peinture expressive inspirée des dessins d’enfants et fondée sur la couleur et le pouvoir de l’imagination. Après une période dominée par l’abstraction au cours des années cinquante, il renoue, vers 1968, avec la figuration à travers les thèmes du nu féminin, des oiseaux et des fleurs qui animent sa peinture tel un paradis retrouvé.

À Pont-Aven, l’exposition met en lumière pour la 1ère fois le lien qui unit Corneille à Paul Gauguin (1848-1903) qu’il considérait comme l’un de ses maîtres. Des archives inédites et des photographies évoquent les séjours de Corneille à Pont-Aven où il retrouve en 1950 le peintre Cobra Theo Wolvecamp. Corneille revient en Bretagne au cours de l’été 1960 lors d’un long séjour à Beg-Meil, où les paysages de granite et les traditions bretonnes lui inspirent de nouvelles peintures.

En partenariat avec la Fondation Corneille à Bruxelles.

C50

Une Beauté convulsive, 1971