Informations pratiques Expositions Votre visite Musée Billetterie

© 2015 Musée de Pont-Aven Mentions légales Plan du site Espace presse Contactez-nous Politique de confidentialité

Votre visite
Je suis enseignant(e)

Une équipe à votre écoute

Le service des publics du Musée de Pont-Aven accompagné par Nathalie Limousin, professeure de Lettre modernes au collège A. Brizeux à Quimper est à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets.

enseignants 001
Claire Cesbron, responsable du service des publics.

enseignants 002

Stéphanie Derrien, médiatrice culturelle

enseignants 003

Cécile Le Phuez, médiatrice culturelle

Nathalie Limousin, professeure-relais pour le Musée de Pont-Aven

Notre offre de visites

Nous accompagnons toute l’année des groupes scolaires, de la maternelle au lycée, en proposant des animations pédagogiques, des visites et des ateliers thématiques adaptés au niveau de chaque classe.

Nous pouvons vous accueillir au musée pour une visite suivie ou non d’un atelier, mais nous sommes également à votre disposition pour construire avec vous des projets inédits sur plusieurs séances.

Pour consulter et télécharger notre catalogue de visite pour les groupes scolaires :  Catalogue de visites scolaires 2021-2022

Nos ressources pédagogiques

Des dossiers pédagogiques sont à télécharger pour préparer votre visite et approfondir des thématiques en classe.

Sur les expositions temporaires du moment :

Sur les collections permanentes :

D’autres ressources peuvent également être mises à votre disposition sur demande :

• Une mallette pédagogique autour d’Art et Polar
  • Des fiches thématiques
  • Des biographies d’artistes
  • Des podcasts

Des vidéos métiers

Rencontres

Chaque année, le service des publics organise deux rendez-vous pour présenter nos nouveautés mais aussi échanger sur vos projets.
Inscrivez-vous dès maintenant par mail (mailto : museepontaven@cca.bzh) aux prochains rendez-vous :

• Mercredi 22 septembre 2021 de 14h30 à 16h autour de l’exposition « Jean Puy/Ambroise Vollard, un Fauve et son marchand » et « Variations sur la ligne »
  • Mercredi 23 février 2022 de 14h30 à 16h autour de l’exposition « Vivian Maier et/est son double »

Si vous n’êtes pas disponible à ces dates, nous restons à votre disposition pour vous rencontrer à un autre moment. Contactez-nous

Vous souhaitez être informé des dates de rendez-vous et de nos offres pédagogiques : envoyez-nous un mail

Les projets d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC)

Chaque année, l’équipe du service des publics accompagne des enseignants et leurs élèves dans une démarche d’EAC.
Si vous êtes intéressé en tant qu’enseignant du public ou du privé, nous pouvons construire ensemble des projets.
Récemment, nous avons accompagné plusieurs projets :
  • Dans le cadre du Parcours de Territoire Concarneau, nous accompagnons chaque année des élèves de 3e et de 2nde dans la découverte des métiers des musées en collaboration avec Hélène Vilbois, conseillère relais en charge du projet.

enseignants 005
  • Dans le cadre d’un jumelage avec le collège Saint-Michel de Rosporden, initié en 2017 et finalisé en 2020, un projet artistique a rayonné pendant 3 ans sur tous les élèves de l’établissement. Il a reçu le soutien du Conseil départemental du Finistère, de la DRAC et de la DDEC 29.

Retour sur la dernière année qui vient de s’achever :

enseignants 006

enseignants 007

enseignants 008

enseignants 009

• Autres projets à venir :

Le Musée de Pont-Aven accompagnera une classe à Projets Artistiques et Culturels dès la rentrée prochaine autour de l’exposition « Vivian Maier et/est son double ».

Quelques productions d’élèves

• Le Musée de Pont-Aven s’engage chaque année dans le dispositif « La classe, l’œuvre » coordonné par la DRAC en partenariat avec l’Education nationale et organisé dans le cadre de la Nuit européenne des musées.
Une classe de CE1 de l’école du Centre-ville à Concarneau s’est prêtée au jeu en partenariat avec Sébastien Jantzen. Voir la video de COLORE LA VIE

• En 2021, le service des publics du Musée de Pont-Aven a invité les classes des cycles 3 et 4 à illustrer la nouvelle de Bertrand Puard « Les Mystérieux visages de Pont-Aven » à travers un concours de couvertures.En partenariat avec le festival du Chien Jaune, les éditions du Rocher et les Amis du Musée de Pont-Aven.

Nous remercions l’ensemble des élèves ayant participé et leurs enseignants ainsi que le jury qui a délibéré pour déterminer le palmarès suivant :

1er prix : CM2 de l'Ecole Paul Gauguin de Melgven

couverture 001
2e prix : CM1-CM2 de l'Ecole Sainte Thérèse de Concarneau

couverture 002
3e prix : CE2-CM1 et CM2 de l'Ecole de Cadol de Melgven

couverture 003

• Dans le cadre de l’exposition participative « Réserve, ouvre-toi », le service des publics s’est associé à la section Histoire des arts du Lycée Pierre Guéguin pour réaliser une série de commentaires faisant écho à leurs œuvres coups de cœur. Nous remercions les 21 lycéens de la 2nde à la Terminale et leur enseignant, Yvon Le Bras, qui se sont impliqués dans ce projet.

ECOUTEZ LES PODCASTS

Le Musée de Pont-Aven est également partenaire du dispositif « Ma Tête en l’Art » à destination des écoles maternelles et élémentaires et coordonné par la Ville de Concarneau.
à ne pas manquer

Nos partenaires : © 2015 Musée de Pont-AvenMentions légalesPlan du siteEspace presseContactez-nousPolitique de confidentialité