Votre visite
Je suis enseignant(e)

Une équipe à votre écoute

Le service des publics du Musée de Pont-Aven accompagné par Nathalie Limousin, professeure de Lettres modernes au collège A. Brizeux à Quimper, est à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets.

enseignants 001 enseignants 003 enseignants 002
Claire Cesbron, responsable du service des publics / Cécile Le Phuez, médiatrice culturelle / Stéphanie Derrien, médiatrice culturelle

Accéder au musée

L'accès au musée est gratuit pour les moins de 18 ans et les accompagnateurs de groupes d'enfants.

Les ateliers sont facturés 20€ par groupe. Selon les effectifs et l’atelier choisi, la classe peut être scindée en deux groupes ; dans ce cas deux ateliers seront facturés.

Pour vous permettre de profiter du musée en groupe dans de bonnes conditions, la réservation est obligatoire auprès du service des publics.

Les demandes de réservation sont à formuler au plus tard 30 jours avant la date de visite souhaitée.

Contactez le service des publics du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30 au 02.98.06.14.43 ou par mail.

Notre offre de visites

Nous accompagnons toute l’année des groupes scolaires, de la maternelle au lycée, en proposant des animations pédagogiques, des visites et des ateliers thématiques adaptés au niveau de chaque classe.

Nous pouvons vous accueillir au musée pour une visite suivie ou non d’un atelier, mais nous sommes également à votre disposition pour construire avec vous des projets inédits sur plusieurs séances.

Pour consulter et télécharger notre catalogue de visite pour les groupes scolaires : catalogue de visites scolaires 2023-2024

Nos ressources pédagogiques

Des dossiers pédagogiques sont à télécharger pour préparer votre visite et approfondir des thématiques en classe.

Sur les expositions temporaires du moment :

Sur les collections permanentes :

D’autres ressources peuvent également être mises à votre disposition sur demande :
  • Une mallette pédagogique autour d’Art et Polar
  • Des fiches thématiques
  • Des biographies d’artistes
  • Des podcasts

Des vidéos des métiers avec la série « portrait au musée »

Rencontres

Chaque année, le service des publics organise deux rendez-vous pour présenter nos nouveautés mais aussi échanger sur vos projets.

Inscrivez-vous dès maintenant par mail (museepontaven[@]cca.bzh) aux prochains rendez-vous :

• mercredi 8 février 2023, de 14h30 à 16h, autour de l’exposition « Willy Ronis. Se retrouver... »

Si vous n’êtes pas disponible à ces dates, nous restons à votre disposition pour vous rencontrer à un autre moment : contactez-nous

Vous souhaitez être informé des dates de rendez-vous et de nos offres pédagogiques : envoyez-nous un mail

Les projets d'Éducation Artistique et Culturelle (EAC)

Chaque année, l’équipe du service des publics accompagne des enseignants et leurs élèves dans une démarche d’EAC.

Si vous êtes intéressé en tant qu’enseignant du public ou du privé, nous pouvons construire ensemble des projets.
Récemment, nous avons accompagné plusieurs projets :
  • Dans le cadre du Parcours de Territoire Concarneau, nous accompagnons chaque année des élèves de 3e et de 2nde dans la découverte des métiers des musées en collaboration avec Hélène Vilbois, conseillère relais en charge du projet.

enseignants 005

• Projet scolaire « Les Avenis » avec le collège de Penanroz à Pont-Aven :

À travers une fiction documentaire construite collectivement, les 4e du collège de Penanroz proposent de rendre compte d’une communauté imaginaire créée de toutes pièces : Les Avenis. Cette communauté aurait été approchée et photographiée au début du XXe siècle par Curtis Khan, un ethno-photographe fictionnel.

Ce travail est inspiré du (réel) travail ethnographique du prussien Martin Gusinde (1886-1969) auprès des Indiens de la terre de feu, d’Edward Curtis (1858-1952) qui photographia les Indiens d’Amérique au début du XXe siècle et produit l’œuvre monumentale The North American Indian ainsi que des Archives de la planète du banquier Albert Khan (1860-1940) qui missionna de nombreux photographes dans une soixantaine de pays afin de photographier des civilisations et traditions dans le but de conserver une meilleure connaissance des autres nations. Les élèves se sont aussi nourris des travaux d’artistes contemporains tels que Joan Fontcuberta, Charles Fréger, Lara Blanchard, The Gafty Beggars, Angelique Chabot, Suzanne Jongmans, Odette Picaud…

Cette aventure artistique a été conduite par Laurent Pierson, professeur d’arts plastiques, Emmanuel Madec, photographe et pédagogue de l’image et Cathy Hirchenhahn, artiste plasticienne dans le cadre d’un jumelage entre le collège de Penanroz à Pont-Aven et le musée. Les quatrièmes ont bénéficié de plusieurs visites au musée, notamment des expositions temporaires Mathurin Méheut, arpenteur de la Bretagne et Willy Ronis, se retrouver.

Dans le cadre de leur parcours, ils ont également suivi plusieurs séances d’Histoire de la photographie avec Emmanuel Madec, ainsi que des séances de création/confection des costumes avec Cathy Hirchenhahn, avant de réaliser collectivement les prises de vues avec Emmanuel dans des décors choisis sur le territoire. Les clichés ont ensuite été traités, afin de les grimer, de les patiner pour correspondre à l’univers du photographe imaginaire Curtis Khan et de cette ethnie disparue.

L’exposition circulera au printemps et à l’automne dans des médiathèques communautaires de Concarneau Cornouaille Agglomération et sera présentée au sein du collège en juin 2023.

Un livret regroupant les travaux réalisés sera produit à destination des élèves afin de conserver une trace personnelle de leur trajectoire artistique.

DSC 8361 FUITE DSC 8458V3