Les acquisitions 2020

Un musée vit notamment par ses collections et ne peut exister qu'avec une politique d'acquisition active qui peut prendre plusieurs formes :

> achats. Les « Musées de France » achètent en vente publique ou auprès de particuliers mais peuvent aussi mettre en place une souscription publique ou encore bénéficier de mécénat afin de contribuer au financement de leurs achats.

> dons ou legs. Les particuliers et l'association des Amis du Musée de Pont-Aven jouent un rôle très important dans l'enrichissement des collections par ces biais. L'association, notamment, achète des œuvres qu'elle donne ensuite au musée.

> collectes. Elles sont principalement pratiquées dans les musées d'ethnologie.

En 2020, le Musée de Pont-Aven a acheté 1 peinture, 1 estampe, 1 affiche et 1 lettre. Il a reçu en don 1 peinture et 4 estampes.

Trois Bretonnes avec enfants

Le 22 novembre 1894, un banquet organisé par Charles Morice réunit au café des Variétés Paul Gauguin et ses amis pour fêter le retour à Paris du maître de Pont-Aven. A cette occasion, Gauguin dédicace le bois gravé de Seguin, Trois Bretonnes avec enfants, à plusieurs de ses compagnons de route. Cet exemplaire est celui de Maxime Maufra.

2020 1 1 MPA

Armand Seguin (1869-1903)

Trois Bretonnes avec enfants

Bois gravé avec poème de Charles Morice, 1894

22 x 18,6 cm

Don des Amis du musée de Pont-Aven avec la participation de Mécénat Bretagne, inv. 2020.1.1

© Musée de Pont-Aven / Phot. Laurent Bruneau – Procolor 29qle

Affiche "Exposition de Peinture du Groupe Impressionniste et Synthétiste"

En parallèle à l'Exposition universelle de 1889, Gauguin expose à Paris une série de zincographies sur papier jaune, lors de cette "Exposition de Peinture du Groupe Impressionniste et Synthétiste". L'événement se tenant au Café des arts tenu par M. Volpini, la série porte le nom de "suite Volpini".

Cette rare affiche est une version "pour l'intérieur". Elle complète les affiches placardées sur les murs parisiens, les cartons d’invitation et le catalogue illustré. Cet exemplaire provient de la collection d'Emile Schuffenecker lui-même.

MPA Affiche Volpini RC

Affiche "Exposition de Peinture du Groupe Impressionniste et Synthétiste"

Encre sur papier, juin 1889

28,5 x 40 cm

Achat aidé FRAM, avec le soutien de CIC Ouest, inv. 2020.4.1

Pastorales. Martinique

Pastorales. Martinique est une zincographie qui atteste de la pratique, habituelle à Gauguin, du réemploi ou recyclage des formes et motifs. Elle fait partie de la série des 11 zincographies nommée "suite Volpini".

M020502 2020.2.1 B ProcolorLaurentBruneau

Pastorales. Martinique

Zincographie sur papier jaune, 1889

31,5 x 49 cm

Don des Amis du musée de Pont-Aven, inv. 2020.2.1

Les Drames de la mer. Une descente dans le maelström

Les Drames de la mer. Maelström vient compléter la zincographie, déjà conservée au musée, Les Drames de la mer. Bretagne, avec laquelle elle forme un couple autonome parmi la suite Volpini. Si elle rappelle l’influence japonaise (la forme en éventail, la vague, les formes tronquées), cette estampe atteste également des sources littéraires de Gauguin.

LaurentBruneau2

Les Drames de la mer. Une descente dans le maelström

Zincographie sur papier jaune, 1889

32 x 39,5 cm

Achat aidé FRAM, avec le soutien de CIC Ouest, inv. 2020.3.1

Les Clairin et les Correlleau en pique-nique à Lezaven ou Pique-nique à Lezaven

Dans les années 1920, les peintres de la "deuxième Ecole de Pont-Aven" (Pierre-Eugène Clairin, Ernest Correlleau, Maurice Asselin, Jean Lachaud...) se retrouvaient à l’Hôtel de la Poste tenu par Julia Correlleau. Elle avait repris le flambeau de toutes ces hôtesses qui, depuis 1860, accueillent les artistes dans leurs pensions et hôtels.

Pierre-Eugène Clairin (1897-1980)

Les Clairin et les Correlleau en pique-nique à Lezaven ou Pique-nique à Lezaven

Huile sur toile, 1924

130 x 89 cm