© 2015 Musée de Pont-Aven Mentions légales Plan du site Espace presse Contactez-nous

Evènements nationaux
Journées européennes du patrimoine
Période : Du samedi 15 au dimanche 16 septembre 2018 de 10:00 à 18:00
Journées européennes du patrimoine
Date : Du samedi 15 au dimanche 16 septembre 2018
La 35ème édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 dans toute l'Europe. Depuis 35 ans, de nombreux sites culturels et patrimoniaux ouvrent leurs portes gracieusement aux publics. Le thème 2018 retenu par le Ministère de la Culture et de la Communication est L’Art du partage. Les musées de Concarneau Cornouaille Agglomération - le Musée de Pont-Aven et le Musée de la Pêche à Concarneau - s’associent à l’événement en proposant des visites inédites, rencontres et animations gratuites, pour tous les publics, de 10h à 18h, les 15 et 16 septembre prochains.

Programme :

Visites flashs
Les visiteurs découvriront 4 oeuvres de l’exposition temporaire « Le Talisman de Paul Sérusier, une prophétie de la couleur » grâce au commentaire « flash » d’un médiateur culturel du musée.
Tout Public, durée : 10 min, 25 pers. max., RV niveau 2, salle A.

A 10h30 : Le Talisman, l'Aven au Bois d'amour de Paul Sérusier
A 11h00 : Marine avec vache de Paul Gauguin
A 11h30 : Paysage décoratif de Jan Verkade
A 12h00 : Paysage aux arbres verts de Maurice Denis

Œuvre partagée
De 14h à 17h30 en continu
S’inspirant de l’exposition temporaire « Le Talisman de Paul Sérusier, une prophétie de la couleur », les visiteurs partageront un moment de création autour d’une œuvre peinte conçue en commun, avec l’aide d’un médiateur culturel du musée. Le thème abordé est « l’arbre et la nature » et la technique utilisée sera la peinture.
Tout public, durée : 3h30, accès libre en continu, Rv dans le Jardin Filiger du musée.

Lectures partagées
De 16h à 17h30
Suite à l’atelier d’écriture animé au musée cette année par l'écrivain Laurence Vilaine, les participants liront leur texte devant certaines oeuvres de l’exposition permanente. Ils partageront ce qui les a inspiré, sur un ton dramatique ou humouristique.
Tout Public, durée : 1h30, 25 pers. max., RV en salle d’exposition permanente.

Visites flashs
Tout Public, durée : 10 min, 25 pers. max., RV niveau 2, salle A.

A 10h30 : Le Talisman, l'Aven au Bois d'amour de Paul Sérusier
A 11h00 : Marine avec vache de Paul Gauguin
A 11h30 : Paysage décoratif de Jan Verkade
A 12h00 : Paysage aux arbres verts de Maurice Denis

La gravure en partage
De 14h à 17h en continu
Partager, c’est rendre accessible la compréhension des techniques employées par les artistes présentés dans les salles du musée. Le public pourra assister à une présentation des techniques de gravure lors de laquelle le médiateur culturel partagera les informations essentielles de cet art. Vous pourrez repartir avec un échantillon.
Tout Public, durée : 3h, accès libre en continu, RV en salle pédagogique.

Œuvre partagée
De 14h à 17h30 en continu

Partage ta toile sur les réseaux sociaux
Tout au long du week-end des Journées européennes du Patrimoine, les visiteurs sont invités à choisir leur œuvre « coup de cœur » et à la partager sur Facebook et Twitter (@museepontaven) en faisant un selfie devant celle-ci. Les visiteurs pourront également donner leurs impressions de l’œuvre choisie sur des vidéos qui seront publiées sur les comptes Facebook et Twitter du Musée de Pont-Aven.

L’Association des Amis du Musée de Pont-Aven
Les Amis du Musée de Pont-Aven tiendront une permanence tout au long du week-end. Ce sera l’occasion de vous inscrire et de demander toutes les informations sur l’association. Les Amis du Musée de Pont-Aven comptent aujourd’hui près de 800 adhérents. Au quotidien, ils contribuent au rayonnement du Musée de Pont-Aven et participent à l’enrichissement de ses collections. Devenir Ami du Musée de Pont-Aven permet de recevoir les cartons d’invitation aux inaugurations, d’accéder gracieusement au Musée de Pont-Aven et au Musée de la Pêche à Concarneau toute l’année, d’assister aux conférences, de bénéficier de visites commentées, de recevoir une information régulière sur les activités des musées, de bénéficier de 10% de réduction sur les catalogues et livres de la librairie-boutique.

Pour toutes les animations de ce programme : entrée libre dans la limite des places disponibles et des conditions de sécurité. Inscriptions au 02.98.06.14.43 ou directement à l’accueil du musée le jour de l’animation.
Tarif : Gratuit dans la limite des places disponibles et des conditions de sécurité
Téléphone : +33298061443
Adresse : PLACE JULIA
PONT-AVEN