© 2015 Musée de Pont-Aven Mentions légales Plan du site Espace presse Contactez-nous

Exposition temporaire
Le Talisman de Paul Sérusier, une prophétie de la couleur
Période : Du samedi 30 juin 2018 au dimanche 6 janvier 2019
Le Talisman de Paul Sérusier, une prophétie de la couleur
Date : Du samedi 30 juin 2018 au dimanche 6 janvier 2019

En 1888, Paul Sérusier reçoit une "leçon" de peinture de Paul Gauguin et réalise une représentation très colorée, presque abstraite, du Bois d'amour, à Pont-Aven. De retour à Paris, Sérusier montre son oeuvre aux futurs artistes "Nabis" ("prophètes" en hébreu). Elle devient leur "Talisman", manifeste de leur groupe, lequel, dans le sillage de Gauguin, prône la libération par rapport au réel et l'usage de couleurs pures.

Cette exposition présente l'histoire de cette oeuvre iconique des collections du musée d'Orsay. En s'appuyant sur les dernières recherches sur le sujet, elle retrace le contexte de sa création, sa place au sein du corpus d'oeuvres de Sérusier et ses rapports avec les créations de ses compagnons Nabis ; elle s'intéresse aussi à son histoire matérielle, celle d'une petite huile sur boix, oeuvre inachevée de 27 sur 21 centimètres, dont Maurice Denis a exagéré le caractère improvié en parlant d'une boîte à cigares. Enfin, elle s'intéresse à l'histoire de sa réception par les artistes et les critiques de son époque, mais aussi à la postérité qui a été la sienne dans l'art du XXème siècle. Cette présentation s'appuie sur les riches collections d'Orsay liées à l'Ecole de Pont-Aven et aux Nabis en même temps que sur celles du Musée de Pont-Aven. Elle intègre aussi quelques prêts exceptionnels de musées français et de collections particulières.

Le Talisman, L’Aven au Bois d’Amour
Huile sur bois