© 2015 Musée de Pont-Aven Mentions légales Plan du site Espace presse Contactez-nous

Evènement
 Inscriptions closes

Les Préludes de Pont-Aven
Période : Le jeudi 10 mai 2018
Les Préludes de Pont-Aven
Date : Le jeudi 10 mai 2018
 Inscriptions closes

Les cinq frères et sœurs Tchalik se produisent sous trois formations de talent dont la critique musicale fait régulièrement l'éloge. Un tout récent événement marquant illustre les qualités reconnues de ces artistes, Le Quatuor Tchalik vient de remporter en février le Premier Prix et le Prix Spécial pour la meilleure interprétation d’un quatuor de Mozart au Concours International Mozart 2018 à Salzbourg.

DUO : Gabriel TCHALIK, violon, Dania TCHALIK, piano.

L'effervescence créatrice des années vingt avait inspiré le programme sélectionné par les deux frères pour leur disque « Europe 1920 » consacré aux compositeurs autour des années 20 paru en 2016.  Leur dernier enregistrement « le violon de Proust » édité en 2017 a été acclamé par la critique française et internationale.

Gabriel TCHALIK :

« Gabriel Tchalik a cette capacité à injecter dans les moments arides un charme hypnotique, touchant par instants à la plus indicible poésie. L'heure et quart s'écoule en un instant, le temps d'un rêve ». C’est ainsi que R-C Travers salue dans Diapason la sortie du premier CD de Gabriel Tchalik en 2014. L'artiste remporte notamment le 1er Prix du Concours Islam Petrella en Albanie en 2003 et le 1er Prix du Premier Concours International Yuri Yankelevitch en Russie en 2009. Il se produit en soliste et collabore avec des chefs d'orchestre de renom tels Jacques Mercier, Jean-Jacques Kantorow, Dmitri Vassiliev.

Dania  TCHALIK

entame son parcours musical à la prestigieuse école Stoliarski d'Odessa. Il est diplomé du  CNSM de Paris où il obtient cinq Premiers Prix en Harmonie, Contrepoint, Fugue et Formes, Polyphonie XVe -XVIIe siècles et Esthétique.Il mène par ailleurs une carrière de pianiste.

Les 2 derniers cd enregistrés avec son frère violoniste Gabriel Tchalik, Europe 1920, et Le Violon de Proust ont reçu une critique très élogieuse. Les orchestrations des Préludes de Debussy que Dania a réalisées ont été interprétées par l’Orchestre National de Lyon.

QUATUOR TCHALIK : constitué des quatre frères et soeurs :Gabriel Tchalik, violon, Louise Tchalik, violon, Sarah Tchalik, alto, Marc Tchalik, violoncelle.

Outre les prix prestigieux récompensés en février 2018, cités précédemment, le Quatuor Tchalik est lauréat du Chamber Music Award de l’International Summer Academy de l’Université de Vienne (ISA), du Prix 2017 de la Fondazione Monte Dei Paschi à Sienne, ainsi que de la « Fondation Safran pour la musique ».

Formé au grand répertoire classique, le Quatuor Tchalik se passionne également pour la découverte du répertoire contemporain, principalement russe et français, en écho à leur double origine. C'est ainsi que les quatre frères et soeurs ont assuré la création espagnole du deuxième quatuor, Après l’Aurore de Thierry Escaichen novembre 2017.

Les Tchalik se produisent aussi régulièrement en quintette avec leur frère pianiste, Dania. Les 5 frères et soeurs se produiront jeudi 10 Mai à 11 heures en miniconcert au Musée  avant leur concert en soirée à Nizon.

Tarif : Gratuit
Adresse : Place Julia
29930 Pont-Aven, France
Accéder au site web Géolocaliser