© 2015 Musée de Pont-Aven Mentions légales Plan du site Espace presse Contactez-nous

Exposition temporaire
L’ECOLE DE PONT-AVEN, berceau de la modernité
Période : Du vendredi 2 février 2018 au dimanche 6 janvier 2019
L’ECOLE DE PONT-AVEN, berceau de la modernité
Date : Du vendredi 2 février 2018 au dimanche 6 janvier 2019

Du 2 février 2018 au 6 janvier 2019, vingt-deux tableaux de l’école de Pont-Aven, issus de la collection d’Alexandre Mouradian, seront présentés pour la première fois au Musée de Pont-Aven.

Ces œuvres font aussi l’objet d’un beau livre, signé Adrien Goetz, membre de l’Institut et Estelle Guille des Buttes, conservatrice en chef du Musée de Pont-Aven,
avec une préface de l’académicien Jean-Marie Rouart.

Une collection liée à un féru d’histoire de l’art

A l’orée des années 2000, le collectionneur et mécène Alexandre Mouradian voit, pour la première fois de sa vie, une œuvre d’Emile Bernard. Il s’agit du Portrait de Madame Schuffenecker. C’est une révélation.
« Réalisée en 1888, cette œuvre préfigure déjà Modigliani », constate le féru d’histoire de l’art. Il décide alors de s’intéresser de plus près à cette période et à l’école de Pont-Aven en particulier. Sa première acquisition sera d’ailleurs un tableau d’Emile Bernard : Les Lutteurs bretons. « Avec Emile Bernard, dit encore Alexandre Mouradian, on ne peint plus ce que l’on voit. C’est la première fois que l’on peint une idée issue de l’imaginaire. C’est le début de la modernité. »

Tarif : 8 € tarif plein / 6 € tarif réduit
Adresse : Place Julia 29930 Pont-Aven

Nos partenaires : © 2015 Musée de Pont-AvenMentions légalesPlan du siteEspace presseContactez-nous