Dans le cadre de l'exposition « Femmes chez les Nabis. De fil en aiguille » le Musée de Pont-Aven a invité Nastasja Duthois. L'artiste textile a créé un paravent : broderie, cannetille et cyanotype* sur tissus, présent en salle Julia. Une création en hommage à la figure féminine, à celles qui tissent cachées dans l’ombre. Ce paravent devient par un lent processus d’apparition, le lieu de projection d’une mémoire sensible, et invite le visiteur à revenir voir « pousser » l’oeuvre.
Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Un mélange photosensible de citrate d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium est ensuite appliqué sur le support choisi (papiers, tissus...).
Sous l’exposition à des rayons ultraviolets ‒ grâce à des lampes ou simplement au soleil ‒ les motifs vont apparaître par empreinte. On peut ainsi utiliser des végétaux, différents objets, des négatifs photographiques voir dessiner sur du papier calque.
Échanges Au fil de la création
Tout au long de l’exposition, découvrez le travail de broderie contemporaine de Nastasja Duthois. Rendant hommage aux femmes présentes dans les œuvres exposées, cette artiste plasticienne interviendra en salle Julia pour créer et échanger avec le public présent.
Jeudi 4 juillet │ Dimanche 22 septembre │ Dimanche 3 novembre | 10h à 12h et 14h à 18h
Tarif : gratuit après acquittement du droit d’entrée. Tout public.
Stage « Sur le fil »
À partir d’un cyanotype sur tissus, venez broder votre création, avec Nastasja Duthois. Débutants acceptés.
Samedi 22 juin| 10h à 12h30 et 14h à 17h
Durée : 5h30 │ À partir de 12 ans.
Tarif : 40€ par participant. 20 € pour les moins de 18 ans.