© 2015 Musée de Pont-Aven Mentions légales Plan du site Espace presse Contactez-nous

Passées
Cobra, la couleur spontanée
10 mars 2018 > 10 juin 2018
Cobra, la couleur spontanée 10 mars 2018 > 10 juin 2018

Fondé à Paris, le 8 novembre 1948, dans le café du Notre-Dame Hôtel à Paris, le groupe européen Cobra (contraction de Copenhague, Bruxelles, Amsterdam) réunit, de 1948 à 1951, des artistes et des écrivains qui revendiquent une entière liberté de création. Le cri de couleurs et de liberté de ces artistes entre en réso-nance avec l’héritage de l’École de Pont-Aven.

Paul Gauguin, en affirmant que l’on pouvait tout oser en peinture, a ouvert la voie au « colorisme spontané » de Cobra. Pour ce groupe, l’art exprime une vision personnelle qui émane d’un monde imaginaire détaché du réel. L’exposition démontre la persistance de l’es-prit Cobra au cœur de la seconde moitié du XXème siècle, ainsi que sa dimension internationale. Peintures, dessins, poèmes, sculptures, films documentaires té-moignent de la diversité des supports d’expression des artistes. L’exposition est réalisée en partenariat avec le Musée Tessé du Mans.

Le saviez-vous ?

Nos partenaires : © 2015 Musée de Pont-AvenMentions légalesPlan du siteEspace presseContactez-nous