Soutien de la Fondation du patrimoine

Chaque don donne droit à une déduction fiscale. Les dons peuvent se faire directement au musée dans l’urne prévue à cet effet, ou par courrier à l’adresse du musée place de l’hôtel de Ville 29930 Pont-Aven, ou par Internet via le site sécurisé de la Fondation du Patrimoine : http://www.fondation-patrimoine.org/

Le chantier de recréation du musée de Pont-Aven implique la rénovation de l’ancienne annexe de l’hôtel Julia, actuelle Hôtel de Ville de Pont-Aven. Julia Guillou (1848-1927), célèbre hôtesse des peintres de Pont-Aven, a donné son nom à l’hôtel et son annexe qu’elle a fait construire entre 1881 et 1900. A l’origine, la clientèle se constitue parmi les peintres américains et anglais qui fréquentent Pont-Aven depuis les années 1865. La bonne réputation du lieu, de sa table et de son hôtesse se répand rapidement. Le célèbre Docteur Barnes compte notamment parmi les hôtes les plus prestigieux. L’annexe accueille à l’époque la salle à manger, les cuisines et le bar, les chambres et les ateliers dont on aperçoit encore aujourd’hui les verrières.

Il s’agit d’un édifice, aligné sur rue, de cinq travées rythmées en façade par une enfilade de baies et portes vitrées en plein cintre. Des garde-corps en ferronnerie habillent les balconnets et baies. Le soubassement est constitué d’un appareillage simple et régulier en pierres de granit taillées tandis que le reste de la maçonnerie en moellon est recouverte d’un enduit blanc. Une alternance de corniches horizontales croise des plates-bandes verticales. Dans la partie gauche, une porte cochère donne accès à l’intérieur du bâtiment et à la cour intérieure.

De nombreux tableaux conservés par le musée de Pont-Aven sous appellation « musée de France », dont certains proviennent de l’annexe de l’hôtel Julia, constituent un ensemble patrimonial précieux que nous souhaitons valoriser en les réintégrant dans ce bâtiment, qui deviendra d’ici 2014 leur nouvel écrin.

Recréer le musée de Pont-Aven dans l’annexe de l’Hôtel Julia, ce grand bâtiment de cinq niveaux qui surplombe de sa hauteur majestueuse la ville et ses paysages, c’est permettre la préservation d’un patrimoine historique, témoignage de l’histoire artistique incontournable du territoire local. C’est aussi sauver un bâtiment en prise à une grande dégradation liée au temps et qui nécessite une rénovation de grande ampleur. C’est pour ces raisons, que la Fondation du Patrimoine s’associe à notre projet en nous apportant son soutien au lancement d’une souscription publique auprès de la population.

Mentions légales | |