Histoire du musée

Le Musée de Pont-Aven a vu le jour grâce à la passion et à la détermination de quelques férus de l’Ecole de Pont-Aven. Il est inauguré en 1985, soutenu par la Direction des Musées de France (DMF), aujourd’hui Service des Musées de France.

L’Ecole de Pont-Aven a été un moment fulgurant entre 1886 et 1896.

Quelques dates-clefs marquent la genèse du musée

- Août 1939. Premier regain d’intérêt pour le passé artistique de la ville : le Maire de Pont-Aven inaugure une plaque commémorative fixée sur l’ancienne Pension Gloanec rappelant le séjour fécond de nombreux artistes (Émile Bernard, Charles Filiger, Paul Gauguin, Paul Sérusier…). Parallèlement à ce geste symbolique, les salons de l’Hôtel Julia accueillent une exposition consacrée à Gauguin et au Groupe de Pont-Aven.

- 1953. Année du cinquantenaire de la mort de Paul Gauguin : organisation d’une rétrospective dont le point d’orgue est le prêt exceptionnel de La Belle Angèle, tableau conservé alors au Musée du Louvre.

- 1960. Création de « L’association des Amis de Gauguin » présidée par Maurice Malingue. Son ambition : organiser une exposition par an afin de faire connaître l’école de Pont-Aven.

- 1971. « La Société de Peinture de Pont-Aven », présidée par Bertrand Queinec, se substitue à la précédente association. Elle est rebaptisée « Association des Amis du Musée de Pont-Aven ».

- Automne 1984. Le projet prend réellement corps : début des travaux de construction et d’aménagement de l’établissement.

- 29 juin 1985. inauguration du Musée de Pont-Aven.

- 1er juin 2012. Intégration du Musée de Pont-Aven et du Musée de la Pêche de Concarneau à Concarneau Cornouaille Agglomération.

- Septembre 2012 fermeture du Musée de Pont-Aven pour travaux. D’ici sa réouverture, prévue en 2015, un espace d’information et d’animation, situé au 26 rue du Général de Gaulle, à Pont-Aven accueille le public à quelques mètres du chantier.

Les objectifs du Musée 

- Faire connaître l’œuvre des artistes inspirés par la Bretagne et plus particulièrement par Pont-Aven, depuis les années 1860 jusqu’aux années 1970

- Développer un travail scientifique concernant cette période chronologique

- S’ouvrir à la création contemporaine

L’appellation « Musée de France »

Gage de la qualité et du professionnalisme du travail effectué par l’équipe, le Musée de Pont-Aven bénéficie aujourd’hui de l’appellation « Musée de France » délivrée par le Service des Musées de France.

Mentions légales | |