Dossiers de presse

Le Musée éphémère, exposition itinérante de 15 chefs-d’oeuvre du Musée de Pont-Aven
Extrait : 

Né d’une volonté conjuguée de rencontre avec nos pu blics, d’accès original aux œuvres de la collection permanente et de sensibilis ation aux actions du programme « Hors les murs », ce projet d’exposition itinérant e, accessible à tous, présente une sélection de 15 chefs-d’œuvre de la collection du M usée de Pont-Aven , reproduites en haute qualité numérique. De manière éphémère, en 2013, 2014 et début 2015, l ’exposition, inaugurée officiellement le 17 mai à Melgven, est présentée s uccessivement dans chacune des neuf communes du territoire de l’agglomération et s ’accompagne de rencontres avec le public . Pour compléter la découverte, un jeu, destiné aux enfants, est proposé et conçu sur un mode ludique . Il permet de développer le sens de l’observation et de découvrir les œuvres différemme nt.

Fête de fermeture / Journée du Patrimoine
Extrait : 

Alors que dans sa configuration actuelle le musée entamera sa dernière journée d’ouverture au public, le samedi 15 septembre prochain, un programme riche et varié d’activités et animations festives, est proposé. Sous le signe de la convivialité et du partage, l’équipe du musée et ses partenaires vous invitent les 15 et 16 septembre 2012 à participer aux visites commentées, conférences, activités artistiques, concerts, spectacle artistique, expositions, et bien d’autres rendez-vous à Pont-Aven. Accès libre (sauf celles nécessitant réservation) au musée et à toutes les animations organisées par le musée dans la limite des places disponibles et des conditions de sécurité.

Le chantier du musée de Pont-Aven
Extrait : 

Retrouvez toutes les informations sur le projet de recréation du musée de Pont-Aven.

De Gauguin à Gromaire. La naissance d’un musée.
Du 8 octobre 2011 au 15 septembre 2012
Extrait : 

Le projet de chantier de re-création du musée de Pont-Aven entre en phase active avec la concrétisation du travail des architectes sur le projet. En effet, le cabinet L’Atelier de l’Ile a été retenu pour ce projet lors du Jury du concours le 19 mai 2011. L’équipe du musée a souhaité présenter dans l’ensemble de ses espaces, avant sa fermeture pour environ 18 mois de travaux, une grande partie de la collection qu’il conserve. Cette exposition a également pour vocation de mettre à l’honneur un don d’une œuvre de Paul Gauguin par l’Association des amis du musée.

Ker-Xavier Roussel. La "Nabi bucolique"
Du 28 mai 2011 au 2 octobre 2011
Extrait : 

Depuis 2009, le musée de Pont-Aven met à l’honneur les artistes du groupe des Nabis (Prophètes en hébreu). Après les natures mortes réalistes de ses débuts, Roussel peint avec ses amis nabis sous l’influence conjuguée de Gauguin et de Cézanne. Des scènes intimistes et des paysages aux formes en aplats, sans être strictement cloisonnées, et aux tons sourds, caractérisent ses premières œuvres. Par la suite, il adapte le fruit de ses recherches de jeunesse aux sujets mythologiques. Peintures à l’huile, dessins, pastels, lithographies en couleurs, peintures décoratives de ce proche d’Edouard Vuillard seront montrés pour l’occasion.

Yves de Kerouallan (1895-1984). Ombres et lumières en Bretagne.
Du 29 janvier 2011 au 22 mai 2011
Extrait : 

Une des vocations premières du musée Pont-Aven est de faire connaître des artistes méconnus ou oubliés, toujours en lien avec la Bretagne. C’est dans cette droite ligne que s’inscrit l’exposition consacrée au peintre Yves de Kerouallan, présentée au musée de Pont-Aven du 29 janvier au 22 mai 2011. L’idée est de faire redécouvrir ce peintre en Finistère, dont la première et dernière exposition a eu lieu de son vivant, en 1984, à Redon.

25 ans d’acquisitions
Du 9 octobre 2010 au 3 janvier 2011
Extrait : 

Inauguré en 1985, le Musée de Pont-Aven fête cette année ses 25 ans. A cette occasion, les œuvres les plus remarquables de la collection investissent toutes les salles du musée selon un parcours chronologique étendu. En même temps, un hommage est rendu aux nombreux mécènes et donateurs du musée.

Le parcours débute par les œuvres des premiers peintres venus à Pont-Aven à partir de 1860, puis se poursuit avec les œuvres de Gauguin, Bernard, Sérusier et plus généralement de l’École de Pont-Aven. Enfin, les œuvres des artistes de la collection appartenant au XXe siècle sortent également des réserves, avec une section spéciale pour les années 1920-1930.

Paul Ranson, artiste Nabi. Fantasmes et sortilèges
Du 2 août 2010 au 3 octobre 2010
Extrait : 

Le Musée de Pont-Aven, en partenariat avec le Musée Maurice Denis de St-Germain-en-Laye et dans le cadre du centenaire de la mort de l’artiste, a l’honneur de présenter l’exposition « Fantasmes et sortilèges » consacrée à Paul Ranson (1861-1909). Au cœur de la Bretagne estivale, l’exposition constitue un événement d’envergure car le discours et la présentation thématique des œuvres sont totalement inédits. Le parcours célèbre l’univers étrange et fantastique tout autant que la place prépondérante de la femme dans les créations de l’artiste.

Serge Poliakoff (1900-1969)
Du 30 janvier 2010 au 30 mai 2010
Extrait : 

Le Musée de Pont-Aven, après le succès de l’exposition « Olivier Debré » en 2008, a choisi de présenter l’oeuvre de Serge Poliakoff (1900-1969), figure majeur de l’abstraction lyrique au XXe siècle. Il s’est exprimé par une utilisation toute personnelle de la couleur en tant qu’élément constitutif de la composition, des formes et de la profondeur.

Maurice Chabas (1862-1947)
Du 11 octobre 2009 au 3 janvier 2010
Extrait : 

Présentée en premier lieu au Musée de Pont-Aven du 10 octobre 2009 au 3 janvier 2010 puis au Musée Charreton de Bourgoin-Jallieu du 27 avril au 31 août 2010, l’exposition permettra de découvrir la création picturale, littéraire, intellectuelle, spirituelle et sociale de Maurice Chabas. Cet événement constitue la première présentation d’un ensemble d’oeuvres de cet artiste depuis 1952. Il fait suite à la thèse de Myriam de Palma. L’exposition présente une cinquantaine d’oeuvres couvrant essentiellement les deux thématiques les plus intéressantes traitées par l’artiste : les paysages bretons et l’inspiration symboliste.

Mentions légales | |